Albert en Afrique du Sud

J'étais en Afrique du Sud pour enquêter sur le Black Economic Empowerment, une ambitieuse réforme qui a forcé les plus importantes multinationales à partager le quart de leur capital-actions avec les Noirs. Vous pouvez m'écrire (charles-albert.ramsay a transcontinental point ca) ou m'appeler (078-252-6928).

Ma photo
Nom :
Emplacement : Montréal, Canada

Economics professor at Kiuna Institution and Dawson College, Quebec, Canada.

lundi, mars 5

Le petit gars de Shawinigan


Denis Bouvette dirige le consortium Bombela, chargé de construire et d'installer un système de train rapide dans la province du Gauteng.

Mais pour une raison que nous ignorons tous, il semblerait que la plupart des gens soient convaincus que M. Bouvette soit issu de l'entreprise française Bouygues, actionnaire à 25 % du consortium. Il n'en est rien.

M. Bouvette est un petit gars de Shawinigan, issu des rangs de notre joyau industriel national, Bombardier. Ancien vendeur d'avions, il est passé du côté des trains et maintenant, il assure la logistique du plus important chantier de Joburg.

Ironiquement, les sud-africains ont mépris la nationalité d'un autre dirigeant occidental, soit Cynthia Carroll. Il m'est arrivé à plusieurs reprises d'entendre dire qu'elle était canadienne. Mais il n'en est rien. Malgré un saut chez Alcan, où elle a beaucoup poussé pour le projet Coega, elle est américaine.

Et moi, j'essaie de leur expliquer que je suis Franco-Ontarien... La belle affaire...