Albert en Afrique du Sud

J'étais en Afrique du Sud pour enquêter sur le Black Economic Empowerment, une ambitieuse réforme qui a forcé les plus importantes multinationales à partager le quart de leur capital-actions avec les Noirs. Vous pouvez m'écrire (charles-albert.ramsay a transcontinental point ca) ou m'appeler (078-252-6928).

Ma photo
Nom :
Emplacement : Montréal, Canada

Economics professor at Kiuna Institution and Dawson College, Quebec, Canada.

jeudi, mars 8

Un caillou de 1 M$


Aujourd'hui, j'ai tenu un diamant d'une valeur de plus de UN MILLION DE DOLLARS (US) !!!

C'était 35 carats, à 25 000 $US du carat.

Merci à Etruscan Resources, une compagnie d'exploration d'or et de diamants, de Nouvelle-Écosse, qui m'a fait visiter ses installations, ainsi qu'une maison de courtage de diamants, niché dans le milieu du Highveld sud-africain.

Mon guide, Erik Marais m'a donc invité dans un des quatre 'Diamond Tender House' du pays, celui de Wolmaranstad, dans la province du Nord-Ouest. Les hautes plaines de cette région contiennent de l'or, du platine, de l'uranium et des diamants.

Ce caillou, de 1 M$US, n'est même pas taillé, ni monté. C'est là que j'ai vu ce caillou.

Avis aux investisseurs! Etruscan n'a pas encore produit de tels diamants. Ce spécimène venait d'ailleurs. La mine d'Etruscan se situe à Ventersdorp, plus à l'est, près de Joburg. Les diamants y sont renommés plus petits...

La maison de courtage est un gîte pour les producteurs de diamants indépendants qui cherchent à écouler leur production. Le courtier organise des ventes avec des acheteurs de partout dans le monde. On vient de New York, Anvers, Francfort et Londres, notamment, pour acheter ces cailloux. Il va sans dire que la sécurité est extrême.

On ne peut jamais prédire ce que quelqu'un peut faire face à une telle somme d'argent...