Albert en Afrique du Sud

J'étais en Afrique du Sud pour enquêter sur le Black Economic Empowerment, une ambitieuse réforme qui a forcé les plus importantes multinationales à partager le quart de leur capital-actions avec les Noirs. Vous pouvez m'écrire (charles-albert.ramsay a transcontinental point ca) ou m'appeler (078-252-6928).

Ma photo
Nom :
Emplacement : Montréal, Canada

Economics professor at Kiuna Institution and Dawson College, Quebec, Canada.

dimanche, mars 11

Cape Town, la princesse d'Afrique


Pour moi, Cape Town, c'est la princesse du continent.

Elle aime bien ce qui est beau, raffiné, clinquant. Mais en même temps, il lui faudrait un peu de plomb dans la tête.

En arrivant ici, j'étais tanné de Joburg. Sale, polluée, dure. La métropole du Gauteng est stressante. On y vit enfermé derrière des rideaux de courant électrique et de barbelé.

Cape Town est en revanche belle et sécuritaire. On peut se promener en ville avec un appareil photo sans avoir trop peur de se faire approcher par un couteau...

Et la ville en est une de bars. Ceci dit, on sort ici en gang. Il y a beaucoup d'Européens ici, pas mal de touristes gais. Faut dire que c'est un peu le paradis sur terre, avec la mer et les montagnes...

Mais comme m'a dit une Montréalaise qui y habite, rencontrée hier, les cercles sociaux du Cap peuvent être difficile à pénétrer. Du coup, Joburg a l'air convivial!

Et c'est quoi l'affaire des gars ici? Ils ont des ceintures blanches, avec des souliers pointus tout aussi blancs. C'est vraiment ridicule. Il faut laisser ce look aux vieux retraités de Floride. Franchement.