Albert en Afrique du Sud

J'étais en Afrique du Sud pour enquêter sur le Black Economic Empowerment, une ambitieuse réforme qui a forcé les plus importantes multinationales à partager le quart de leur capital-actions avec les Noirs. Vous pouvez m'écrire (charles-albert.ramsay a transcontinental point ca) ou m'appeler (078-252-6928).

Ma photo
Nom :
Emplacement : Montréal, Canada

Economics professor at Kiuna Institution and Dawson College, Quebec, Canada.

dimanche, mars 18

Un jeu de Soweto


J'ai découvert un petit jeu bien amusant hier. Ça s'appelle Morebareba.

C'est un peu comme les dames, mais on place les jetons sur une toile d'araignée. S'agit de faire une rangée de trois pour gagner. On place son jeton pour bloquer ou attaquer.

C'est un jeu qui peut devenir très complexe avec le temps puisque les réglements spéciaux se multiplient.

En passant, Soweto, c'est un township assez spécial. C'est ici qu'en 1976 une révolte étudiante a soulevé les foules pour dénoncer l'Apartheid et la proposition des Blancs d'enseigner uniquement en Afrikaaner à tous les Sud-Africains.

Bien sûr, ce fut un bain de sang.

Aujourd'hui Soweto (pour South West Township), c'est 2 millions de personnes et un seul hôpital.